Qui sommes-nous

Margynal Characterwear est un Studio de création et une marque indépendante, qui a la volonté de proposer des vêtements et accessoires à la production limitée et des visuels d’artistes en devenir, avec la volonté de se maintenir à l’opposé des marques de la grande distribution.

Atellier Margynal

NOTRE HISTOIRE

EST 2019

Tous commence en 2018 entre la rencontre de deux artistes graffeurs Suisses qui ont à ce moment-là entre 34 et 40 ans et qui reprennent des études en graphisme et communication, dans une école d’art appliqué, située à Lausanne.

A priori leurs deux caractères, bien différents et certaines visions les opposent, mais pourtant l’alchimie prend de suite, ils se complètent, se contredisent l’un l’autre pour se pousser à se poser les bonnes questions et une amitié solide en ressort.

Au file des mois et des expériences diverses qu’ils accumulent, entre dessin, graphisme, le graffiti, un étant attiré par l’impression, composition à la main, débossage, gaufrage (embossage) la sérigraphie et tout ce qui en découle, le second étant la peinture sur toile, la typographie, la photo et le photomontage, une idée fait petit à petit son chemin: créer leur propre marque de vêtements et pourquoi ne pas se permetre de rêver et au final d’avoir leur petit shop ou se croiserait différentes cultures et générations.

 

De là les deux compères réfléchissent à la mise en place de leur projet, ce qui leur prendra à peu près 3ans, entre la recherche d’un nom percutant en décalage avec la société actuelle, mais aussi en cohérence avec eux mêmes, leurs deux facettes,  à la fois posées et rebelles ainsi que leur état disprit.

Ensuite, le nom ne fait pas tout il doit coller à un concept, mais aussi un public cible, entre leur propre état d’esprit qui reste jeune et ouvert et pourquoi ne pas toucher simplement les personnes qui vont se retrouver dans l’image que l’on va véhiculer.

Ces trois années de recherches, de réflexion, font sortir de leur imagination MARGYNAL CHARACTERWEAR, la marque de character avec l’envie de partager leur passion, de faire connaitre des artistes en devenir à travers des visuels à édition limitée et l’on espère, bien plus encore.

Launch of Margynal Characterwear

Qui somme nous Margynal Characterwear
Le ticket Margynal

#VOTRESHOPDECHARACTER

Soutenez-nous en nous suivant sûr les réseaux, des surprises, des concours, les nouveautés, partagez nous, parlez de nous, Margynal c’est vous.

Here we go

BECOME HAPPY FOLLOWERS

SWISS MANUFACTURING GRAPHIC DESIGN

Margynal characterwear

Independent Brand Creative Studio

La sérigraphie artisanale

La sérigraphie

La sérigraphie du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture est un procédé d’impression par pochoir. Contrairement aux pochoirs conventionnels (par ex. en papier), cette technique d’impression permet également de représenter des graphismes indépendants très détaillés. Cela est possible grâce à l’écran à travers lequel l’encre est pressée par la racle pendant le processus d’impression.

Selon les historiens, les chinois seraient les premiers à avoir mis au point cette technique sous la dynastie des Song (960-1279 av J-C). De nos jours, les supports sur lesquels imprimer, sont très variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, céramique, etc.).

 

Le cadre & le typon

Pour créer un tel pochoir, il faut un Cadre de sérigraphie, un tissus fin (tissus de différentes épaisseurs avec un certain nombre de fils au mètre carré selon le support d’impression et la finesse du travail souhaité) qui est tendu sur un cadre en bois ou aluminium.

Après avoir réalisé un modèle graphique en noir et blanc (différentes techniques sont possibles : dessin digital ou dessin traditionnel scanné), il est imprimé entièrement en noir sur un film ou une feuille transparente afin d’obtenir un typon.

L’enduit & l’insoleuse

Pour l’insolation, on utilise une émulsion photosensible que l’on  enduit sur le cadre sec, on pose le typon puis direction l’insoleuse (une insoleuse une source lumineuse UV, constituée d’une minuterie et d’un système permettant de faire le vide autour du cadre à insoler).

Les parties noires du typon (qui seront les parties imprimées) sont protégées des rayons UV. La machine va éclairer le cadre pendant plusieurs minutes. L’émulsion va sécher hormis aux endroits recouverts par le noir du typon, on laisse sécher le cadre dans le noir. !
Reste l’étape du lavage du cadre à grande eau afin d’enlever les résidus d’émulsion non exposés aux rayons UV (cachés par le dessin noir). Notre cadre est prêt, on peut maintenant imprimer !

L’impression

Durant l’impression, le cadre ne doit pas bouger, il est donc fixé sur des charnières ou installé sur une table spéciale. Muni d’une racle de la taille de son dessin, on appuie sur le cadre afin que l’encre passe à travers la maille et se dépose sur le support choisi.

Ethique et respect de l’environnement

La sérigraphie nécessite l’utilisation d’encres spécifiques, qui doivent résister au lavage. Ainsi, certaines d’entre elles se composent de solvants. Nous faisons le choix de l’emploi d’encres à l’eau, faciles à imprimer et à nettoyer simplement, dépourvues de produits nocifs. Cela représente un confort d’utilisation et de bien-être pour nous et nos utilisateurs. les encres sans odeur sèchent d’abord à l’air libre sur les supports de destination puis sont simplement fixées à la chaleur.

Il convient de respecter des consignes d’entretien afin de garder le plus longtemps possible aux pièces textiles leur aspect dorigine :

  • les laver à main ou en machine à 30° et à l’envers
  • les repasser sur l’envers

Margynal Characterwear